ASTT Sorigny : site officiel du club de tennis de table de SORIGNY - clubeo

Règle du Tennis de Table

Le matériel

La surface de jeu doit faire 2,74m de long, 1,525m de large et doit être située à 76cm au dessus du sol.

Le filet doit être à une hauteur de 15,25cm.

La balle doit faire 40mm de diamètre et peser 2,7g.

La raquette peut être de n'importe quels poids, forme et dimensions et doit avoir une face noire et une face rouge.

Le service

Le premier serveur est désigné par tirage au sort.

La balle doit tout d'abord reposer immobile sur la paume de la main, puis être lancée verticalement et sans effet à une hauteur d'au moins 16cm.

La balle doit ensuite d'abord rebondir dans le camp du serveur puis dans le camp du relanceur.

Pendant l'exécution du service la balle doit toujours de trouver derrière la ligne de fond et au dessus du niveau de la surface de jeu. De plus aucune partir du corps ne doit se trouver entre la balle et le filet.

Le service est à remettre si la balle touche le filet.

Si les règles ci-dessus ne sont pas respectées, le point va directement au relanceur.

Le relanceur doit ensuite renvoyer la balle directement dans le camp de son adversaire.

Déroulement d'une partie

Une manche se déroule en 11 points avec 2 points d'écart.

Le serveur change tous les 2 points, si les 2 joueurs atteignent 10 points, le serveur change à chaque point.

Le vainqueur d'une partie est le premier joueur qui remporte 3 manches (ou 4 manches selon les compétitions).

Le jeu en double

Chaque joueur doit obligatoirement taper la balle chacun son tour.

Le premier serveur est décidé par l'équipe qui a gagné le service, le premier relanceur est ensuite décidé par l'équipe adversaire.

Le changement de serveur se fait ensuite de la manière suivante : le relanceur devient serveur, et le partenaire du serveur devient relanceur, et ainsi de suite...

Le serveur doit obligatoirement servir dans la diagonale droite, c'est-à-dire que la balle doit d'abord rebondir sur la demi-table droite du serveur puis sur la demi-table droite du relanceur.

Si les 2 équipes atteignent 10 points, le service change de camp tous les points.

Plus d'informations

Règles du jeu détaillées sur le site de la FFTT : http://www.fftt.com/administratif/regles_jeu/regles.htm